Cirque

Le monde du CIRQUE de Montreux Acrobaties regroupe :

Le Cirque, un monde de rêve.

Le Cirque nous replonge dans notre enfance, il évoque les rires, la piste rouge sous le chapiteau résonnant, les applaudissements, mais surtout, une sensation inexplicable de joie, dans une atmosphère magique…

Le Cirque est un art qui exige du talent, de la ténacité, du courage, de la rigueur, du dépassement de soi, une recherche harmonieuse entre le corps et l’esprit…

Le Cirque s’apprend en absence de compétition, en respectant les capacités de chacun. Par sa diversité, il est accessible à tous, quelles que soient ses envies, ses motivations ou ses capacités. On y vient avec ce que l’on est.

Fédération Suisse des Écoles de Cirque

Les Ecoles de Cirque en Suisse

Avec plus de 70 écoles de cirque réparties dans toutes les régions linguistiques, la Suisse est, avec la France, l’un des pays avec le plus d’écoles de cirque au kilomètre carré.

D’après une récente étude réalisée par la Fédération Suisse des Ecoles de Cirque, plus de 10’000 amateurs participent à des cours annuels, des stages ou des ateliers ponctuels. Le cirque fait donc partie intégrante de l’offre culturelle de notre pays.

L’immense majorité des écoles de cirque en Suisse est constituée par les écoles de pratique amateur qui s’adressent à des enfants et à des adultes désirant s’initier aux arts du cirque. Elles proposent des cours durant toute l’année scolaire et des stages ponctuels. Il s’agit surtout de faire progresser les élèves en les éveillant aux diverses disciplines de façon ludique.

Les écoles de cirque offrent une large gamme d’activités adaptable à chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte, sans compétition et dans un esprit de partage.

En 2007, naît la Fédération Suisse des Ecoles de Cirque (FSEC). Elle répond à une nécessité : regrouper une quarantaine d’écoles autour de la question de la structuration de la filière de formation en arts du cirque et de la reconnaissance des arts du cirque.

Montreux Acrobaties

Case postale 1224
1820 Montreux 1