Les noms évocateurs des formations suisses tels que Pilatus, Wasserfall ou Matterhorn, font vibrer de bonheur les spectateurs. Certains ont le souffle coupé par la démonstration prodigieuse d’une simulation de combat aérien deux contre deux. Dynamisme, élégance et précision sont à nouveau à l’ordre du jour de cette nouvelle saison du PC-7 TEAM des Forces aériennes suisses. Nous proposons au public un aperçu de l’univers fascinant du vol en formation et encourageons notre jeunesse à s’intéresser aux professions de l’aviation.
Depuis 31 ans, le fonctionnement de notre équipe est comparable à celui d’une équipe de football : le commandant est l’entraîneur et définit les conditions qui permettent à l’équipe d’atteindre ses objectifs. Par contre, il ne participe pas personnellement mais reste sur la ligne de touche. Il surveille tous les entraînements et les démonstrations depuis le sol et reste en contact radio permanent avec les pilotes. Cela permet d’améliorer la sécurité et de corriger immédiatement les éventuelles erreurs.
Le leader est le capitaine de l’équipe : il la dirige dans les airs et ordonne, par exemple, les changements de formation et l’emploi des fumigènes. Tous les autres TURBOs sont les joueurs sur le terrain et restent à leur position attribuée aussi rigoureusement que possible. Nos speakers sont les commentateurs et guident les spectateurs de manière compétente tout au long du programme.
La confiance joue un rôle primordial chez nous et constitue une condition sine qua non pour une performance de très haut niveau. Chaque membre de l’équipe, des speakers au commandant en passant par les pilotes, doit accomplir la mission qui lui a été attribuée. Lorsque les avions volent à seulement trois mètres les uns des autres, avec une accélération allant jusqu’à six fois le poids de son propre corps et cela parfois même en vol inversé, chacun doit pouvoir se fier à cent pour cent aux compétences de ses coéquipiers.
En tant que commandant, c’est pour moi un grand honneur de faire partie de cette équipe riche en traditions. Je me réjouis de vous accueillir personnellement lors de l’une de nos prochaines démonstrations.
LIEUTENANT COLONEL DANIEL « S TAMPA» STÄMPFLI – Air Force Pilot School, F/A-18, F-5, Hawk, PC-21, PC-7 | 5000 h