Tissu

Le tissu aérien ou tissu d’acrobatie a été en démonstration en 2017 et 2021. C’est une discipline de cirque qui fait partie des numéros aériens.

Le tissu est un agrès aérien très physique dans lequel les circassiens enchaînent des figures complexes à plusieurs mètres du sol. Il nécessite des bras musclés, car tout mouvement se fait d’abord à la force des bras puis à l’aide de celle des jambes. Il fait partie des techniques de cirque les plus récentes.

Selon Natacha Blandine, « ce sont les Chinois qui auraient inventé la technique du tissu aérien. Celle-ci a été reprise bien plus tard par le Cirque du Soleil1. » Son développement est dû au travail d’André Simard2. En France, cette discipline a été introduite en 1996 par Gérard Fasoli, artiste acrobate et directeur depuis octobre 2012 du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne.

Le tissu aérien est de plus en plus enseigné dans les écoles de cirque, généralistes ou spécialisées. Il est également de plus en plus fréquemment enseigné en atelier (workshop) lors des importantes conventions de jonglerie (à l’EJC notamment).

Sabine Blatti sera en démonstration au tissu à Montreux Acrobaties

Ecole de Cirque Lausanne Renens

Edition : 2021

Morgane Pertuisel

Edition : 2021

Zora Marchetti

Edition : 2021

Sabine Blatti

Edition : 2017

Montreux Acrobaties

Case postale 1224
1820 Montreux 1