Nom/Prénom :
Ecole de Cirque Lausanne Renens
Edition :
2021
Pays
Suisse
Biographie
L’Ecole de Cirque Lausanne Renens a une vocation professionnalisante.
En effet, en plus des très nombreux cours de loisirs, etc. proposés à plus de 550 élèves, petits et grands, l’ECL a la volonté de préparer les jeunes au métier d’artiste de cirque par :
Notre Centre de formation préprofessionnelle :
Divisé en trois filières principales :
- La formation Juniors (8 à 16 ans) a pour but de préparer assidument les élèves aux arts du cirque et a les sensibiliser à toutes les disciplines.
- La formation Préparatoire Sport-études s’adresse aux jeunes dès 15 ans. Celle-ci dure trois ans, en parallèle des études post école obligatoire.
- La formation Perfectionnement a la fonction d’année passerelle. D’une durée de seulement une année (à plein temps) renouvelable, cette formation a pour but de préparer de manière intensive les jeunes aux auditions des grandes écoles internationales de cirque
Le Centre de formation est ouvert à tous les sportifs acrobatiques et pas seulement aux circassiens. Le cirque couvrant de multiples disciplines, il est très courant que des jeunes ayant pratiqué la gymnastique, la danse acrobatique, la natation synchronisée, le parkour, le foot freestyle, et bien d’autres activités physiques, se lancent dans les arts du cirque. Des auditions sont proposées chaque année.
En plus des cours hebdomadaires des formations, les élèves participent régulièrement à des animations et évènements (entre autres La Fête des vignerons, la cérémonie d’ouverture des JOJ 2020, et bientôt l’exposition universelle à Dubaï). Ce sont les élèves du Centre qui sont sélectionnés afin de participer à ces évènements. Le fait de se représenter en public est une facette importante du monde du cirque et toujours une belle récompense pour les élèves assidus.
Aujourd’hui, le centre compte plus de 70 élèves (7 à 25 ans), 10 moniteurs spécialisés (cirque, danse, théâtre impro, claquettes, etc), un physiothérapeute/ostéopathe, une masso-thérapeute, un psychologue sportif et est en collaboration étroite avec la DISA (division interdisciplinaire de santé des adolescents du CHUV) et Motion-Lab (centre médical dédié au sport).
En 2021, l’Ecole a 15 élèves en école professionnelle à travers le monde : l’Ecole Nationale de cirque de Montréal, l’Ecole de cirque de Québec, au CNAC (Centre national des arts du cirque en France), à Codarts à Rotterdam, à Scuola Circo Flic à Turin et à l’école préparatoire ENACR à Rosny-sous-bois en France.
Web