BMX Flatland

Le BMX flatland est une discipline qui consiste à faire des figures, ou enchaînements de figures, exclusivement sur un sol plat, souvent en équilibre sur une seule roue ou en utilisant des pegs (repose-pieds).

Le flat évolue très rapidement depuis quelques années et devient plus une forme d’art qu’un sport ; c’est une discipline très exigeante que l’on peut comparer à de la danse, semblable au breakdance ou à la danse hip-hop. De fait, dans les compétitions (plus souvent appelées contests ou jams), l’originalité et le style des pratiquants sont largement mis en avant au détriment du côté purement sportif et compétitif. L’originalité des tricks fait la différence en compétition.

Pour le flat, on utilise un vélo plus court et plus léger, ce qui permet un meilleur maniement. Beaucoup de flatlanders utilisent seulement le frein avant ou pas de frein du tout, ce qui rend la pratique plus difficile mais aussi plus impressionnante et beaucoup plus fluide.

Au niveau des repose-pieds, on peut remarquer une différence avec les autres pratiques : ceux-ci sont plus gros et accrochent aux chaussures. Les légendes américaines comme Bob Haro, RL Osborn, Dennis McCoy, Kevin Jones, Chase Gouin, ou européennes comme Martti Kuoppa, Viki Gomez et certains français comme Alexis Desolneux et Matthias Dandois ont fait avancer la discipline, chacun à son époque. De nombreux japonais pratiquent cette discipline et font actuellement partie des meilleurs mondiaux, enchaînant des figures originales et très rapides.

Montreux Acrobaties

Case postale 1224
1820 Montreux 1