Trottinette

La trottinette ou patinette (scooter en anglais) était d’abord un jouet d’enfant composé d’une planche portée par deux ou trois roues sur laquelle on pose son pied, l’autre jambe étant utilisée pour se propulser par poussée au sol. La trottinette se différencie de la planche à roulettes (skateboard en anglais) par le nombre de roues, la présence d’un guidon qui permet de diriger la roue avant, et la position de face que l’on y adopte. Les trottinettes actuelles sont généralement en aluminium et pliables. D’autres, pour les enfants, sont en plastique et ne se plient pas.

La trottinette freestyle est également à la mode depuis le début des années 2000. La trotinette freestyle permet de réaliser des figures acrobatiques qui rappellent celles effectuées en BMX.

Cette toute nouvelle discipline dérive de l’utilisation de trottinettes pliables faites pour les hommes d’affaires créés par l’entreprise Micro. Ce qui était à la base un jouet pour enfant a évolué et est devenu une réelle discipline sportive à partir des années 2000 grâce à de jeunes riders suisses qui emmenèrent leur trottinette dans un skatepark. Néanmoins, on estime que les pionniers de cette discipline ne sont autres que Benjamin Friant, Eric Rabl, Matt Mckeen et Ryan Williams. Pendant de longues années cette pratique est restée confidentielle, cachée et peu prise au sérieux. Pourtant, malgré les critiques, la trottinette s’installe de façon massive dans le paysage urbain et devient la pratique la plus présente dans les skateparks.

Benjamin Friant

Montreux Acrobaties

Case postale 1224
1820 Montreux 1