Vélo Trial

Le vélo trial a été en démonstration en 2017 et 2021. C’est un sport de franchissement d’obstacles (trial) en milieu naturel ou artificiel sur un vélo.

On parle de biketrial ou de VTT trial en fonction de la taille des pneus et de la taille du cadre. Les dimensions des roues sont de 20” pour les Bike trials et 26” pour les VTT Trials. En termes de franchissement, le 26” est le plus adapté car il permet une plus grande compression et donc des sauts plus hauts que les 20”. En revanche les 20” sont plus maniables et plus « nerveux » que les 26”. Les 20” ont un centre de masse situé plus bas et plus en arrière que celui des 26”. En matière de pneus, les deux vélos sont également chaussés (entre 2,10 et 2,50 de sections). Il faut aussi signaler que les tringles sont flexibles, et que les gommes sont tendres pour une meilleure adhérence.

La discipline est née chez des passionnés de moto trial qui n’avaient pas les moyens d’acquérir une moto pour le pratiquer. Elle consiste à franchir des zones naturelles ou artificielles faisant appel à des notions d’équilibre et de maîtrise du vélo sans avoir d’autre appui que les pneus (pénalités). La difficulté des franchissements est liée aux différentes classes de coureurs (Elites, Experts, …). 

Jérôme Chapuis

Edition : 2017, 2021

Hazlitt Thonney

Edition : 2017

Montreux Acrobaties

Case postale 1224
1820 Montreux 1