La Jumpline

Le sport et ses disciplines

Pratiquer la slackline (anglais: marcher sur une sangle peu tendue) est le fait de marcher en équilibre sur une sangle souple en fibre synthétique fixée aux extrémités sur des points d’ancrage, souvent des arbres. La longueur, la tension et le poids des slacklines, qui ont typiquement une largeur de 2,5 – 5 cm, sont les paramètres qui définissent leur comportement. 

Ce sport a beaucoup de points communs avec le funambulisme. Mais contrairement au câble en acier rigide, la slackline, grâce aux propriétés d’étirement des fibres synthétiques, se comporte de manière dynamique et seul le corps est utilisé comme balancier. 

 

La version de la slackline la plus répandue est le kit pour débutants. Il représente la forme la plus fréquente et la plus connue de la slackline. Il est composé le plus souvent d’une sangle de 5 à 30 m de long, disponibles dans les grandes surfaces et facile à tendre entre deux objets fixes. Cette variante de la slackline est utilisée par de nombreux amateurs de sport, mais aussi pour des ateliers, des cours de sport à l’école ou à l’université, comme complément dans les sports de haut niveau, dans la rééducation médicale et la prévention de blessures ou de chutes. Tout slacklineur (ou slackeur) commence avec un kit pour débutant. 

Dans les variantes et disciplines suivantes, il est nécessaire d’avoir des connaissances supplémentaires en matière de sécurité et de matériel, ainsi que de bonnes compétences en slackline. Toutes les disciplines peuvent être combinées entre elles, toutefois la discipline dominante de l’installation est celle retenue pour la définition.

 

La trickline – jumpline

Slackline tendue permettant des sauts et des figures statiques. Elle est jusqu’à présent la seule discipline de compétition dans la slackline.

La midline

Le terme midline décrit la transition des disciplines au-dessus du sol ou de l’eau aux disciplines en hauteur, les highlines.

La highline

Slackline en hauteur avec une grande exposition sur laquelle le slackeur serait en danger en cas de chute sans assurage.

 

Éthique et environnement

La pratique du sport apporte un bien-être physique et psychique et participe donc au maintien de la santé de notre société.  

Il est primordial que la pratique du sport ainsi que les contacts entre sportifs se fassent dans le respect, l’acceptation des différences et le fair-play. L’entraide mutuelle est intrinsèque à la pratique de la slackline. 

La sécurité de tous les participants, actifs et passifs, est notre priorité principale. Notre gestion du risque concerne tous les domaines de la slackline. Ces domaines comprennent l’achat, le montage et l’utilisation des slacklines, ainsi que le voyage jusqu’au site et le séjour sur place. 

La slackline se pratique souvent dans un environnement naturel. Cela veut dire que nous évoluons avec la nature. Nous nous déplaçons avec soin, laissons le moins de traces possibles de notre passage et nous montrons respectueux envers l’environnement. Nous sommes conscients de la fragilité et de la complexité de l’écosystème. Nous respectons les règles de protection de la nature et des paysages, les règlements des parcs et les limitations d’accès et aidons à mettre ceux-ci en place. 

Valentin Roche

Lyell Grunberg

Elliott Peier

Angelica Garcia

Montreux Acrobaties

Case postale 1224
1820 Montreux 1